Communauté de communes coteaux du val d’arros 00 00 00 00 00

Poumarous

Poumarous

Maire : LESAULNIER Rémi

Coordonnées : 05 62 31 64 15

 

Titulaire : LESAULNIER Rémi

Suppléant : VEDERE Bernard

 

Permanence mairie : Mardi de 18h à 19h et sur rendez-vous au 06 89 77 85 59

Contact : 05 62 31 64 15

Population : 157 habitants
Superficie :  6 hectares

Poumarous, un village typique de 158 âmes où les clochettes des vaches et des moutons égayent le silence, les buses et le milan royal tournoient dans le ciel….Au cœur du piémont pyrénéen, perché sur une colline à 500 mètres d’altitude entourée de deux ruisseaux  l’Arrédou et l’Arrêt offre une vue inédite sur les Pyrénées et le célèbre château de Gaston Fébus de Mauvezin.

Mais Poumarous, c’est aussi une motte féodale, un tumulus, des ballades en forêts aux essences variées, un retable, véritable Ferrère.

Aujourd’hui Poumarous, c’est surtout un village animé par un monde associatif dynamique et vivant : le Foyer Rural, l’association Zicapoum et Poum’poons.

Étymologie : du gascon pomarós (= qui a, qui produit des pommes), lui-même du latin pomarium (= pommier) et suffixe qualitatif osum.  (Dictionnaire toponymique des communes des Hautes-Pyrénées) 
Chaque année, à la fin Octobre, la fête de la pomme rappelle l’origine de notre village.

Blasonnement : D’argent à un mont de sinople sommé d’un pommier de même, fruité de gueules, accosté de deux ânes affrontés au naturel ; au chef d’azur chargé d’une croisette cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d’or accostée de deux étoiles du même.

Le pommier symbolise le nom que les Romains ont donné au village et les fruits rouges représentent les pommes. Les deux ânes évoquent la présence d’ânes élevés notamment à Conques. Ils avaient une grande renommée sur les marchés de la région. Ils étaient par ailleurs un moyen de transport pour aller vendre, aux marchés de Tournay ou Bagnères, les célèbres châtaignes de Poumarous.

 

Poumarous