Communauté de communes coteaux du val d’arros 00 00 00 00 00

Souyeaux

Souyeaux

Maire : LACOSTE Pierre

Tél : 05 62 35 04 36

mail : mairie.souyeaux@orange.fr

http://www.souyeaux.fr

 

LACOSTE Pierre

DUCASSE Jérome

Permanence mairie : Lundi de 14h à 17h & Jeudi de 15h à 19h

Population : 312 habitants

Superficie : 602 hectares

SOUYEAUX est situé à 9 km à l’Est de TARBES, et son altitude au centre du village culmine à 310 mètres.

La rivière l’Estéous prend sa source sur la commune et achemine, pour l’arrosage des cultures, l’eau venant du Lac d’Arrêt-Darré situé sur les communes voisines. A l’origine, SOUYEAUX dépendait des seigneuries de CABANAC et POUYASTRUC qui firent exploiter avant la Révolution les forêts par les villageois surnommés «LOS BOSCASSES ». Los Boscasses étaient des bûcherons. C’est pourquoi deux haches sont représentées sur le blason de SOUYEAUX.

Sur le territoire, se trouvait un moulin à vent, dont on retrouve les vestiges dans les bois en haut du village. Ce moulin fut acheté par l’Abbé Torné (6ème prairial de l’an IV), prêtre prédicateur du roi Louis XVI et Evêque de Bourges. Il mourut misérablement à SOUYEAUX, dans ce moulin. Il avait prononcé l’oraison funèbre de Louis XV et « l’Eloge de la constitution française » de la Révolution. Un bâtiment datant du 19ème siècle en forme de bateau vu du ciel regroupe l’école, la maison des associations et l’ancienne mairie. Il a été reconstruit à l’identique en 1910 après un incendie. les communes voisines.

Le descriptif démographique et géographique : SOUYEAUX est un petit village de 602 hectares situé sur le canton de Pouyastruc dont La démographie est en constante augmentation. En 1999 il y avait 208 habitants, puis 265 habitants en 2006, pour atteindre aujourd’hui 312 habitants. SOUYEAUX est situé à 9 km à l’Est de TARBES, et son altitude au centre du village culmine à 310 mètres. L’Estéous prend sa source sur la commune et achemine, pour l’arrosage des cultures, l’eau venant du Lac d’Arrêt-Darré situé sur

Le descriptif historique

A l’origine, SOUYEAUX dépendait des seigneuries de CABANAC et POUYASTRUC qui firent exploiter avant la Révolution les forêts par les villageois surnommés «LOS BOSCASSES ». Los Boscasses étaient des bûcherons.

C’est pour cela que deux haches figurent sur le blason de SOUYEAUX. Sur le territoire, se trouvait un moulin à vent, dont on retrouve les vestiges dans les bois en haut du village. Ce moulin fut acheté par l’Abbé Torné (6ème prairial de l’an IV), prêtre prédicateur du roi Louis XVI et Evêque de Bourges.

Le village possède un patrimoine architectural : Un bâtiment en forme de bateau vu du ciel. Il s’agit de l’école et de l’ancienne mairie. Ce bâtiment, datant du 19ème siècle, fut reconstruit à l’identique en 1910 après un incendie. L’église des XVII et XVIII siècles dotée par des familles de SOUYEAUX de vitraux et statues dont celle de St Barthélémy, patron du village, qui est honoré tous les ans pour la fête locale. Une salle des fêtes, construite dans les années 1960 sur l’emplacement du hangar agricole qui avait lui-même remplacé le jardin du presbytère. L’ancien presbytère accueille aujourd’hui la nouvelle mairie et un logement communal.

Souyeaux