Communauté de communes coteaux du val d’arros 00 00 00 00 00

Présentation de l’intercommunalité

Présentation de la CC des Coteaux du Val d’Arros

La Communauté de Communes des Coteaux du Val d’Arros, « 3CVA », a été créée par arrêté préfectoral le 1er janvier 2017. Elle est issue de la fusion des deux anciennes Communauté de Communes du canton de Tournay et des coteaux de Pouyastruc.

La 3CVA regroupe 53 communes avec une population de 11 619 habitants, en constante augmentation depuis plusieurs années. Elle est structurée autour de deux pôles, les communes de Tournay et de Pouyastruc.

Vous trouverez une page de présentation détaillée de chacune des 53 communes en page d’accueil avec une carte et une liste permettant d’accéder facilement à chaque commune.

Elle est située à l’Est de Tarbes à 10 km de cette dernière et se trouve dans le département des Hautes-Pyrénées. Cette situation géographique, très prisée, fait d’elle un territoire de proximité avec Tarbes, qui est un de ses bassins de vie, au même titre que ceux de Bagnères et Lannemezan.

Son bel environnement rural, le lac de l’Arrêt Darré et son superbe panorama avec vue sur les Pyrénées et les Coteaux suscite beaucoup d’intérêt de la part de citadins désireux de s’installer à la campagne et de créer leur propre environnement familial.

On y apprécie aussi sa qualité de vie, son tissu associatif, ses services, ses villages ruraux et harmonieux restés à taille humaine, préservant ses espaces naturels.

Elle est composée de 3 vallées sillonnées par des ruisseaux et rivières : Loulès à l’Ouest, l’Estéous et l’Arrêt au Centre et enfin l’Arros à l’Est.

Lors de sa création, la communauté de communes des Coteaux du Val d’Arros, a souhaité harmoniser l’ensemble des compétences transférées par les communes aux anciennes communautés de communes.

Aujourd’hui elle gère entre autre la collecte et le traitement des déchets, les écoles et ses services périscolaires, l’incendie, la promotion touristique le développement économique. Notre souhait est d’assurer un développement équilibré et cohérent à notre territoire en mettant en commun les ressources de celui-ci.

Un territoire 100% nature

Ici, les familles trouvent un environnement propice à leur épanouissement. En effet, 85 % des résidences principales sont des maisons individuelles habitées par leurs propriétaires. Les terres agricoles façonnent les paysages qui changent de couleur au fil des saisons.

A vocation résidentielle, le territoire est aussi apprécié des touristes pour se ressourcer.

Chiffres clés

Communes

Habitants

Une croissance démographique importante, signe de son attractivité :

  • + 1,6% par an entre 2009 et 2014 (- 0,1% dans les Hautes-Pyrénées),
  • Avec un solde naturel positif
  • Une progression de la population de près de 25% en 15 ans
  • Population <14 ans : 18,7% (15,3% HaPy)
  • Population >75 ans : 9,2% (13,5% HaPy)
  • Agriculteurs : 2,6% (1,4% HaPy)
  • Cadres : 5,8% (5% HaPy)
  • Un territoire essentiellement résidentiel, 85% des ménages sont propriétaires de leur logement
  • Une densité de population légèrement inférieure à la moyenne départementale (44 hab/km2)