Communauté de communes coteaux du val d’arros 00 00 00 00 00

Laslades

Laslades

Maire : FOURCADE Jacques

Coordonnées : 05 62 35 08 71 

Titulaire :  FOURCADE Jacques

Suppléant : CAZABAT Jean-Luc

 

Permanence mairie : Tous les matins de 8h30 à 12h et Vendredi de 15h à 18h
Permanence de Monsieur le Maire : Vendredi de 15h à 18h

Population : 362  habitants
Superficie :  5 hectares 260

Commune située à l’est de Tarbes, à une altitude de 325 m, d’une superficie de 5,26 Km2.

Laslades tire son nom des landes étendues à l’ouest «  Las lannes », transformé en « Las Landes » puis apparut l’expression française «  Laslades ».

L’origine du blason viendrait du seigneur, baron de Luc, possesseur de ces terres. Celui-ci comporte deux lions d’or passant l’un sur l’autre, sur fond bleu azur. Le coq figurant sur l’autre partie, viendrait du coq juché sur le clocher ; la tête du gallinacé indique la direction du vent.Autre particularité, Laslades est la seule commune du département ayant pour patronne Sainte Foy.

La commune compte 362 habitants ; elle fait partie du canton des Coteaux. Autrefois, les agriculteurs étaient majoritaires ; aujourd’hui, il n’en reste que cinq à vivre uniquement de leur revenu, provenant de l’élevage, de la culture des céréales (maïs, blé, tournesol).

Quelques artisans sont établis dans la commune ; le reste de la population exerce différents métiers à Tarbes pour la plupart. Concernant les espaces bâtis Laslades compte quelques bâtisses anciennes (fermes traditionnelles essentiellement) ; on note également la présence de l’église Sainte Foy datant du 17ème et 18ème siècle. L’école, implantée au centre du village fait partie d’un regroupement pédagogique avec Coussan, Lansac, Souyeaux depuis 1989. Un service de cantine et de garderie est assuré dans un local jouxtant la salle des fêtes. Cette dernière, spacieuse, dans un environnement verdoyant, permet de réaliser diverses manifestations. Une agence postale a remplacé le bureau de poste, celle-ci est ouverte de 8h30 à 12 h (sauf samedi).

Diverses associations œuvrent également dans la commune : Comité des fêtes, Société de chasse, Fraternelle. Diverses manifestations sont organisées sur la commune : Thé dansant en février, Floralies en avril (APE : association des parents d’élèves), marché gourmand (APE) et fête locale en octobre.

A l’est de la commune le cadre de vie y est agréable engendré notamment par les espaces boisés et le lac de l’Arrêt Darré.

 

 

Laslades